Évaluation des capteurs plans en imagerie cardiaque interventionnelle

Authors

  • Guillaume Sulpice Institut de Cardiologie de Montréal

Abstract

Les systèmes d’angiographie cardiaque doivent permettre aux cardiologues interventionnistes de quantifier avec précision le degré de sténose et de voir en temps réel de fines structures en mouvement telles que les artères, les cathéters ou les stents. La dose au patient peut être relativement importante selon la durée des procédures. La qualité d’image étant directement reliée à la dose, l’enjeu technologique du système est d’offrir la meilleure qualité d’image à un taux d’exposition le plus bas possible.

L’intégration de la technologie des détecteurs plats en angiographie cardiaque semble apporter une amélioration importante de la qualité d’image par rapport aux traditionnels amplificateurs de brillance et caméras, avec cependant, des taux d’exposition plus élevés. Quels sont les réels avantages de ces systèmes qui tendent à s’imposer sur le marché?

Après une description de la technologie des détecteurs plats et leur intégration au système d’imagerie cardiaque, nous présentons leurs performances en terme de qualité d’image, d’exposition et de quantification automatique des artères. Ces résultats sont obtenus avec le fantôme de fluoroscopie cardiovasculaire NEMA/SCA&I que nous présentons ici comme moyen standardisé de caractériser les systèmes d’angiographie cardiaques

Downloads

Published

2005-12-31

How to Cite

[1]
G. Sulpice, “Évaluation des capteurs plans en imagerie cardiaque interventionnelle”, CMBES Proc., vol. 28, no. 1, Dec. 2005.

Issue

Section

Academic