Segmentation d’image échotomographique par régions actives géodésiques

Authors

  • Abdelwahab Rabhi LBUM CR CHUM de Montréal Hôpital Notre-Dame
  • Salah Bourennane Laboratoire Institut Fresnel

Abstract

Dans cette étude nous nous intéressons à la segmentation d’images ultrasonores vasculaire in vivo. Nous développons une méthode de segmentation utilisant, d’une façon originale, le modèle de régions actives géodésiques. Cette approche tient compte à la fois des informations contours et régions. Nous exploitons les propriétés statistiques de ces informations. Pour cela l’information région est approchée par un modèle de distribution de niveaux de gris de la région. La recherche des contours est faite par la méthode des ensembles de niveaux à partir d’une courbe initiale. Nous avons testé notre algorithme sur des images ultrasonores réelles, images échotomographiques veineuses in vivo présentant un thrombus que nous cherchons à isoler. Les résultats expérimentaux obtenus illustrent bien les bonnes performances de notre algorithme pour détecter et localiser le thrombus, et montrent aussi que notre méthode est bien adaptée à la segmentation des images ultrasonores vasculaire. 

 

English version:

In this paper a new segmentation method for ultrasound vascular images is developed, applying a geodesic active region model. This approach takes into account both boundary and region information. The region information are approached with a gray level distribution model. The evolution of initial curve has been implemented using a level set method. The algorithm was tested in vivo on real B-mode ultrasound images, to isolate the thrombus in venous ultrasound images. The experimental results confirmed the relevance of this approach to detect and locate the thrombus, and showed also that the method is adapted to ultrasound vascular images.

Downloads

Published

2005-12-31

How to Cite

[1]
A. Rabhi and S. Bourennane, “Segmentation d’image échotomographique par régions actives géodésiques”, CMBES Proc., vol. 28, no. 1, Dec. 2005.

Issue

Section

Academic